Pourquoi assiste-t-on à l’émergence des énergies vertes ?

énergie solaire

Publié le : 06 octobre 20228 mins de lecture

Les enjeux climatiques prennent beaucoup d’importance dans la vie de tous les jours, et la façon dont vous consommez l’énergie a un impact majeur sur l’environnement. Si ces questions vous préoccupent, il faut savoir consommer de façon plus responsable et utiliser de l’électricité verte pour réduire votre empreinte écologique. Vous constaterez que le choix de la source d’électricité peut avoir toujours un impact positif sur l’environnement, votre budget et aussi l’économie française.

Énergie verte : c’est quoi exactement ?

L’énergie issue de sources renouvelables est appelée énergie verte. C’est parce qu’il n’est pas dérivé de combustibles fossiles qui peuvent être consommés sans conséquence pour l’ensemble de la race humaine. Le vent, l’eau et la lumière du soleil sont parmi les sources d’énergie verte les plus courantes. Les déchets végétaux agricoles et domestiques fournissent des sources de biomasse. Cela peut être brûlé pour créer de l’électricité et du gaz. Alternativement, l’énergie géothermique peut être utilisée pour créer du chauffage et de l’électricité. Cela est à cause des nappes d’eau chaude souterraines. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 fixe des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique. L’un d’eux est d’augmenter l’utilisation des énergies vertes. Actuellement, cela est évidemment plus courant et encouragé qu’auparavant. La France doit diversifier ses sources de production d’électricité en mettant l’accent sur les options renouvelables d’ici 2030. Parmi ces options, 40 % de toute l’électricité produite en France est renouvelable. De plus, seulement 50 % de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire. D’ici 2030, l’utilisation de 10 % du gaz vert en France réduirait les émissions globales de CO2 de 3 %. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Les énergies vertes utilisées afin de produire l’électricité en France 

Les abondantes ressources hydriques, solaires et éoliennes de la France en font un territoire propice à l’accueil de plusieurs types d’énergies renouvelables. Ceci est dû aux variations hydrologiques, topographiques et météorologiques du pays. Par exemple, les parcs éoliens se trouvent dans le nord du pays, tandis que les panneaux solaires se trouvent dans le sud. Tout d’abord, l’énergie hydroélectrique ou une ressource qui utilise l’eau. En termes de quantité d’énergie renouvelable disponible, la première énergie hydraulique française bloque la deuxième plus grande part du mix énergétique. Cette forme d’énergie renouvelable exploite la puissance de l’eau sous forme de courants océaniques, de chutes d’eau ou de débits fluviaux. La production hydroélectrique de la France est dépendante de la météo. Les sécheresses en particulier peuvent réduire considérablement la production d’électricité dans le pays. En 2020, la France disposait d’une capacité de production installée de 25 732 MW, soit une saison complète d’électricité pour chaque personne vivant dans le pays. Puis l’énergie solaire afin de produire de l’électricité à l’aide du soleil. Les cellules photovoltaïques captent l’énergie du soleil et la transforment en électricité. Ces cellules sont fabriquées à partir de rayonnement solaire, qui est gratuit, illimité et fabuleusement puissant. Le Soleil est une riche source d’énergie qui ne peut pas être détruite, il a un potentiel notamment intéressant en tant que source d’énergie. Les populations complètent les parcs solaires, qui sont assez grands pour couvrir plusieurs hectares. Ils fournissent des électrons aux villes et aux régions. Ensuite, l’énergie éolienne pour l’électricité issue du vent. La mythologie grecque note qu’Éole régnait sur les vents. L’énergie éolienne est collectée à l’aide de générateurs éoliens appelés aérogénérateurs. Ceux-ci font tourner des hélices pour produire de l’électricité. Les aérogénérateurs sont appelés éoliennes, ce sont des structures qui sont composées d’un mât et de pales s’élevant à 100 m dans les airs. On les trouve couramment dans les fermes qui coexistent avec eux. Cependant, ce n’est pas un événement régulier. Quelques éoliennes sont installées en mer, là où la puissance du vent est très élevée. 

La provenance de l’énergie verte et ses nombreux fournisseurs 

De nombreux énergéticiens français intègrent des sources renouvelables dans leurs projets pour refléter l’orientation du pays vers la transition énergétique. L’énergie produite par les sources renouvelables en France est utilisée pour alimenter l’électricité du pays. Les gens peuvent produire de l’électricité à partir de centrales hydroélectriques. Les parcs solaires désignent tout lieu où des centrales solaires sont entretenues et exploitées. Les parcs éoliens comprennent des éléments tels que le biogaz qui est issu de la méthanisation et qui est indispensable à la production de gaz. Les entreprises d’énergie renouvelable et les coopératives d’électricité ont tendance à acheter des sources d’énergie à partir de sources locales. Cette source d’énergie locale fait souvent référence aux énergies renouvelables fournies par le solaire photovoltaïque ou l’hydroélectricité. Une autre facette à considérer lors de l’achat d’énergie renouvelable est le choix de la ressource par l’entreprise. Certaines entreprises d’énergie renouvelable n’achètent que de l’électricité à partir de sources hydroélectriques, tandis que d’autres optent pour l’électricité photovoltaïque. Les entreprises qui fournissent de l’électricité ou du gaz emploient des producteurs verts pour rendre cela possible. On les retrouve sur tout le territoire.

Pourquoi assiste-t-on à une émergence des énergies vertes ?

Le fournisseur energie se tourne davantage vers les sources renouvelables pour de nombreuses raisons. Les intentions exprimées par la loi affligeant une transition énergétique pour une croissance verte sont atteintes. Pour l’année 2030, l’État entend, tout d’abord, l’ajout de 32 % de consommation d’énergie équivaut à une augmentation de la part des énergies renouvelables. Puis, porter la part de la production d’électricité d’origine qui est renouvelable à 40 %. Ensuite, les gaz producteurs vert doivent fournir une énergie au moins équivalente à 10 % des besoins de la consommation en totale du gaz des consommateurs sous forme de gaz vert. La demande croissante des consommateurs pour une énergie propre est l’une des raisons pour lesquelles de nouvelles installations de production solaire et de gaz sont en cours de développement. Un fournisseur d’énergie propose des plans d’énergie verte qui répondent à la demande du public pour des options énergétiques plus propres. Les fournisseurs ne sont pas toujours aussi éthiques qu’ils le prétendent. Certains profitent des Garanties d’Origine pour verdir l’énergie des ressources fossiles de manière trompeuse. Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur les fournisseurs d’énergie renouvelable avant d’acheter quoi que ce soit chez eux. La fidélité au secteur des énergies renouvelables est assurée par les labels attachés à l’énergie vendue. Lorsque vous achetez de l’énergie renouvelable, vous pouvez être certain que votre soutien provient de sources fiables.

Tarif du gaz pro et énergie verte : comment investir dans un avenir plus durable ?
Quel fournisseur de gaz professionnels choisir ?

Plan du site