Est-ce intéressant de se chauffer au pellet ?

Les pellets sont une source d’énergie économique, renouvelable et neutre en CO2. Les pellets sont un coup de génie : une façon intelligente d’utiliser les déchets de la transformation du bois. Aujourd’hui, les pellets alimentent des millions de poêles pour chauffer des pièces individuelles et des chaudières pour le chauffage central. Grâce à leur rapport chaleur/prix avantageux, les pellets sont devenus une alternative viable à tous les combustibles courants, y compris le gaz naturel. Alors, pourquoi est-ce intéressant de se chauffer au pellet ?

Les pellets : écologiques, pratiques et sûrs

Les pellets sont écologiques et économiques. Les pellets sont de petits cylindres de 6 à 12 mm de diamètre, fabriqués en soumettant de la sciure de bois à une très haute pression. Les granulés sont produits à partir de sciure de bois sans ajout de liants ni d’additifs chimiques. Sa compacité le rend facile à stocker et économique à transporter. Les pellets sont les plus sûrs de tous les combustibles fossiles, car ils sont moins inflammables et moins toxiques, et constituent un moyen innovant de chauffer la maison pour un confort totalement naturel. Installer un poêle à granulés, une cheminée à granulés, un poêle de chauffage ou une chaudière à granulés signifie choisir un produit technologiquement avancé et du point de vue des performances, très efficace.

Quels sont les avantages ?

Les pellets de qualité vous aident à faire des économies : plus de chaleur dans votre environnement, moins de cendres, moins de combustibles utilisés.

Il nécessite une faible consommation d’énergie pour sa production et sa distribution : pour arriver emballés chez vous, les pellets consomment 2,7 % de l’énergie finale, contre 10 % pour le méthane et 12 % pour le diesel.

Il permet une utilisation programmable : grâce à sa haute densité, il occupe moins d’espace et son volume régulier peut être géré automatiquement par le poêle.

Autres avantages des pellets

Il est pratique et facile à transporter : il se détache facilement et se transporte en vrac, dans des sacs ou des big bags. Une efficacité et une commodité accrues.

Il est toujours disponible : c’est une ressource renouvelable que l’on trouve partout.

Ne se salit pas : parce que c’est un produit naturel et qu’il ne contient aucun produit chimique synthétique ajouté.

Il ne dégage pas d’odeurs désagréables : grâce à sa haute densité et à sa faible humidité, il brûle presque complètement, limitant la quantité de cendres (0,43 %) et d’autres résidus comme le goudron.

Le tarif heures creuses : est-il intéressant ?
Gaz : peut-on privilégier les circuits courts ?