Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?

fournisseur d'énergie

Choisir le bon fournisseur d’énergie peut être crucial pour le succès de votre entreprise. Bien que l’énergie puisse sembler être un coût indirect à minimiser, la formation d’un partenariat stratégique avec le bon fournisseur peut vous aider à gérer vos coûts et votre efficacité à partir de l’approvisionnement énergétique et au-delà.

Les tarifs énergétiques actuels et prévus sont une considération importante lors du choix d’un fournisseur, mais ils ne sont pas tout. Voici quatre conseils au-delà du prix que vous pouvez utiliser pour évaluer les fournisseurs d’énergie pour votre entreprise.

Réputation et crédibilité

Avec une relation aussi importante, vous devez être sûr que le fournisseur d’énergie que vous sélectionnez est financièrement stable, crédible et fiable. Un fournisseur financièrement stable peut offrir à votre organisation la tranquillité d’esprit qu’il sera là pour vous servir, même au milieu des hauts et des bas des marchés de l’énergie.

Recherchez un fournisseur pleinement établi dans plusieurs régions déréglementées, avec des années d’expérience dans l’achat et la vente sur les marchés de gros. Lorsque vous sélectionnez un fournisseur mature et expérimenté, vous ouvrez les portes à une approche énergétique personnalisée qui a le plus de sens financièrement pour votre entreprise, maintenant et dans le futur.

Pour en savoir un peu plus sur la crédibilité et la pérennité d’un fournisseur, posez ces questions :

  • Depuis combien de temps le fournisseur est-il dans les affaires et quelle est sa réputation ?
  • Quelle est la cote de crédit du fournisseur ?
  • Qui sont leurs clients de longue date et que disent-ils du fournisseur ?

Il peut être difficile de quantifier la valeur de ces attributs, mais cela sera très évident si les choses tournent mal. N’oubliez pas que votre fournisseur d’énergie sera là pour la durée de votre contrat, alors choisissez un fournisseur solide qui répond également à vos besoins. N’hésitez pas à consulter le site fournisseur-energie.com pour tout complément d’information.

Conditions contractuelles

Lorsque vous souhaitez changer de fournisseur, tenez compte des différences entre les contrats. Alors que certains fournisseurs peuvent vous permettre d’acheter de l’électricité ou du gaz naturel au mois, la plupart vous demanderont de vous inscrire pour une durée de six, douze ou vingt-quatre mois.

Consultez les conditions du contrat pour comprendre les frais d’annulation ou les autres obstacles au changement de fournisseur. De même, il peut être utile de savoir à l’avance si votre contrat se renouvellera automatiquement, expirera à un taux variable mensuel ou vous obligera à choisir un nouveau taux.

En plus de connaître les conditions de votre contrat, il est également important de comprendre les éléments variables de votre prix de l’énergie.

Assurez-vous que votre fournisseur d’énergie explique comment les composants de l’offre et de la demande pourraient avoir un impact sur votre prix. Il peut être avantageux pour vous de réparer certains composants et d’en passer par d’autres pour augmenter l’efficacité et vous préparer aux changements potentiels des opérations commerciales, telles que ceux posés pendant la pandémie de COVID-19. 

Options renouvelables

De nombreuses entreprises recherchent des moyens de mettre en œuvre une vaste stratégie de développement durable et d’atteindre des objectifs de développement durable ambitieux. Si vous êtes l’un d’entre eux, votre fournisseur joue un rôle central dans la construction d’une solution d’énergie propre pour votre organisation.

Un expert en énergie crédible peut vous aider à augmenter l’efficacité et à choisir les meilleures options d’approvisionnement, allant des crédits d’énergie renouvelable à la production sur site et à l’énergie renouvelable d’origine personnalisée. Dans de nombreuses régions, vous pouvez choisir d’acheter une partie ou la totalité de votre énergie à partir de sources renouvelables locales. Les grandes organisations ont souvent besoin d’une combinaison de solutions pour atteindre leurs objectifs de développement durable, c’est pourquoi un fournisseur d’énergie réputé avec des options est essentiel.

Recherchez un fournisseur possédant l’expertise de l’industrie pour intégrer de manière transparente les énergies renouvelables dans votre portefeuille énergétique et vous aider à atteindre avec succès vos objectifs de durabilité. 

Service à la clientèle et soutien stratégique

Assurez-vous que le fournisseur d’électricité que vous choisissez offre un niveau exceptionnel de support client après-vente. Un fournisseur expérimenté fournira une formation continue à votre organisation sur les prix et les marchés de l’énergie, le cas échéant ; offrir des outils et des ressources d’aide à la décision lorsque cela est utile ; et recommander de manière proactive des programmes et des opportunités d’économies, en particulier ceux liés à l’efficacité énergétique.

Pour les entreprises disposant d’un portefeuille énergétique important ou complexe, un fournisseur de confiance doit fournir une équipe de services stratégiques dédiée pour les aider à assurer le succès de leur stratégie énergétique. Pour ces grandes entreprises commerciales et industrielles, votre gestionnaire de compte devrait être plus qu’un vendeur, c’est-à-dire qu’un stratège énergétique dédié sert de ressource pour vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d’énergie en fonction de l’intelligence du marché et de votre utilisation. Il doit apporter une connaissance approfondie de l’industrie de l’énergie à la relation et un fort désir de vous aider à atteindre vos objectifs énergétiques.

Prix des panneaux solaires : quel budget prévoir ?
Quels sont les critères pour connaître sa consommation d’électricité ?