Voiture : comment faire pour moins consommer de carburant ?

Pour réduire la consommation de carburant de la voiture, coupez toujours le contact lorsque la machine est à l’arrêt. Même si vous devez vous arrêter pour une courte durée, stoppez le moteur. Lorsqu’elle tourne au ralenti, la voiture consomme toujours du carburant, mais pas autant que lorsqu’elle roule. Il y a d’autres astuces à savoir, on vous les donne dans cet article. 

Mieux planifier vos déplacements

Si vos conducteurs doivent effectuer un plus grand nombre de trajets, de visites de clients ou de livraisons de produits par jour, vous devez vous concentrer sur l’optimisation de leurs itinéraires. En changeant l’ordre des destinations et en choisissant toujours le chemin le plus court, on peut réduire de plusieurs centaines de kilomètres par jour le nombre de kilomètres parcourus. En plus d’économiser du carburant, cela vous fait gagner du temps et vous permet de rendre une visite à plus de clients par jour.

C’est également un élément intégré à la solution de gestion des tâches et de la flotte. Dans le système, vous pouvez créer toutes les tâches et adresses courantes pour chaque employé. L’ordre des visites peut être optimisé d’une seule touche, et le système trouvera un itinéraire qui vous permettra de dépenser le moins de temps et de carburant. Une fois que le plan de tâches est prêt, vous pouvez envoyer les tâches directement sur le téléphone portable du conducteur.

Faire moins de déplacements

Cette recommandation peut sembler un peu simpliste, mais elle est vraiment importante. Réfléchissez à vos déplacements – sont-ils vraiment tous nécessaires ? Et quel est le résultat ? Par exemple, est-il judicieux de parcourir 200 kilomètres pour livrer un petit colis ? Est-ce que dix voyages courts peuvent être additionnés à un long voyage ? Identifier la solution la plus rentable pour la livraison de vos marchandises. Vous pouvez peut-être, en toute conscience, demander occasionnellement à un client de vous rencontrer à votre bureau plutôt qu’à son adresse. Cela permettra à la fois d’économiser du carburant et d’augmenter la productivité.

Dès que vous commencerez à mesurer, à motiver et à modifier les comportements, cela aura une incidence sur votre porte-monnaie, l’environnement et la sécurité. 

Concentrez-vous sur le comportement de conduite

Pour améliorer quelque chose, il faut d’abord être capable de la mesurer. Sans connaître le niveau d’économie de la conduite de vos employés, il n’est pas possible d’évaluer si la situation s’améliore ou s’empire. Le logiciel de gestion de flotte par GPS vous aide à mesurer le style de conduite des conducteurs, en gardant un œil sur les accélérations brutales, les freinages et les virages serrés, par exemple, qui sont tous de gros consommateurs de carburant. Sur les camions, la consommation de carburant peut également être mesurée et des paramètres supplémentaires peuvent être prédéfinis si nécessaire.

Le ventilateur de plafond : un atout pour votre bien-être
Pourquoi faut-il revoir régulièrement ses offres d’électricité ou de gaz ?