Prix des panneaux solaires : quel budget prévoir ?

panneaux solaires

Solution économique, écologique, et surtout rentable. Les panneaux solaires sont devenus de plus en plus courants chez les Français. Particuliers, ou entreprises, tout le monde aura son lot de bénéfice avec ces merveilles. Seul l’investissement de départ est conséquent. Mais ne vous inquiétez pas, car vous pourrez le rentabiliser avec les avantages et les options de revente. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur vos futurs panneaux solaires.

Les coûts d’installation :

Vous devez diviser votre budget en 3 entités bien distinctes. Le prix panneau solaire, les techniques d’installation, et la main-d’œuvre.

1) Le prix de panneaux solaires :

Il existe 2 types de panneaux solaires sur le marché :

– Les panneaux en monocristallin : les plus performants sur le marché. Ils sont recommandés pour les particuliers et certaines entreprises. Le prix de ces panneaux est un peu plus cher que les panneaux classiques.

– Les panneaux en polycristallin : recommandé pour les grandes entreprises. Le prix de ces panneaux est moins cher que les monocristallin.

2) Les techniques d’installation :

Une installation classique coûte 9000 à 15 000 euros. Cette technique d’installation comporte la pose en question, les fixations et la mise en marche de vos panneaux solaires.

Ajoutez 3000 à 7000 euros si vous voulez combiner vos panneaux solaires à un chauffe-eau écologique.

Pour un système solaire autonome, vous allez débourser 13 000 à 20 000 euros

Pour une installation hybride (panneaux solaires et énergies électriques), le prix se situera dans les 13 000 à 15 000 euros

3) La main-d’œuvre :

En moyenne, elle coûte entre 3000 à 10 000 euros. Le tarif varie en fonction de divers paramètres comme : la localisation, l’accès, la hauteur du bâtiment, la réputation de l’entreprise, etc.

Il est recommandé de demander un devis précis pour mieux préparer votre budget. Ainsi, une petite visite sur edfenr.com est conseillée pour avoir d’amples informations. Vous y trouverez aussi diverses recommandations pour faciliter la mise en place de votre projet, alors ne vous en privez pas.

Les facteurs influençant le prix d’installation

Le prix panneau solaire EDF varie en fonction de plusieurs facteurs. Jouez ainsi sur ces facteurs pour réaliser les bonnes affaires. Vous pourrez baisser le prix de l’installation, ou avoir des services de meilleure qualité.

1) L’onduleur : il a une grande influence sur prix panneau solaire EDF. En général, vous avez 2 types d’onduleurs sur le marché. Choisissez ainsi le modèle qui s’adapte à votre budget, et à vos attentes.

Les onduleurs classiques : ici, vous devez les coupler avec des optimiseurs. Ainsi, vos installations ne vont pas connaitre une baisse de performance. Ces kits sont moins chers que les micro-onduleurs. N’hésitez pas à les protéger des aléas climatiques pour tirer profit de leur performance sur le long terme. Ainsi, mettez une protection en acier autour de ces installations.

Les micro-onduleurs : très pratique, et très facile à installer. Ils se placent derrière vos panneaux solaires. Sa réputation repose sur ses fonctionnalités. Ces onduleurs jouent le rôle d’optimiseur en plus de leur fonction de base. Mais cette performance a un prix. Ils sont un peu plus chers que les onduleurs classiques.

2) Les zones d’installation : sur les toits, sur les murs, ou sur le sol ; chaque zone a un prix bien précis

– L’installation classique sur la toiture est la moins chère sur le marché. Les techniciens n’auront plus à fabriquer un support. Le toit est déjà un support solide pour vos installations. Ils n’ont plus qu’à poser les panneaux, et à les raccorder avec les systèmes d’alimentation de votre maison.

– Pour une installation sur le sol, prévoyez un budget assez conséquent. Les techniciens doivent concevoir des ancrages, des fixations, etc. Vous devez aussi vous assurer de la protection et de la sécurité de vos installations. Dans certains cas, vous devez investir quelques euros pour une clôture étanche.

– Les murs : des alternatives aux installations sur le sol, avec un prix assez similaire.

3) Le design : ici, les personnalisations sont infinies. Vous pourrez personnaliser vos panneaux pour qu’ils imitent le design et la couleur de votre toiture. Vous pourrez aussi les décorer pour qu’ils n’altèrent pas la beauté de votre jardin. Mais les coûts de personnalisation sont méconnus du grand public. Il est recommandé de demander un devis avant de vous lancer sur cette voie.

 

Comment rentabiliser le coût des installations ?

Le panneau solaire EDF prix est un investissement conséquent, avoisinant les milliers d’euros. Mais ne vous inquiétez pas, car des astuces sont à votre disposition pour réduire ce prix. En voici 3, que vous pourrez adopter dès maintenant.

1) Les comparateurs de prix : ce sont des plateformes en ligne, qui comparent les coûts des installations et les services supplémentaires. Visitez ainsi ces sites pour dénicher les bonnes affaires. Rien de trop difficile, car vous n’aurez qu’à mentionner le type de panneau que vous voulez, votre localisation, les dimensions de votre maison, et c’est tout. Le comparateur vous donnera ensuite quelques devis, et aussi les coordonnées des entreprises qui répondent à vos critères. Il ne vous reste plus qu’à les contacter, et le tour est joué.

2) La prime d’investissement : cette prime est une subvention de l’État pour encourager l’installation de panneaux solaires. Ici, l’État, via une entreprise homologuée, achète le surplus de consommation durant une période définie. Ainsi, si votre production est supérieure à votre consommation mensuelle, l’entreprise vous versera une prime d’investissement. En général, vous pourrez bénéficier de 0,10 euro par kWh. Les conditions d’éligibilités sont très simples :

– Une autoconsommation avec surplus

– Une installation réalisée par une entreprise homologuée.

– Une installation classique sur les toitures.

3) Les réductions de TVA : vous allez bénéficier d’une baisse de 10 % lorsque pour des panneaux de 3kWc. Plus vous ajouterez d’équipements, plus vous bénéficierez d’une réduction de TVA. Dans les meilleurs des cas, il pourra baisser jusqu’à 5,5 %.

4) Les exonérations d’impôt : ici, vous allez raccorder votre installation aux réseaux d’alimentation publics. Vous profiterez ensuite d’une exonération d’impôt.

Les panneaux solaires : une solution économique pour tous

Oui, vous pourrez utiliser vos panneaux solaires pour améliorer vos revenus. Ainsi, plusieurs solutions sont à votre disposition.

– L’autoconsommation : ici, vous n’allez utiliser que l’énergie produite par vos installations. Vous n’allez plus payer vos factures d’électricité. Cependant, il est recommandé d’avoir une batterie performante pour stocker la production quotidienne. Mais pour éviter les incidents, il est conseillé de raccorder vos installations à une source d’énergie électrique. Ainsi, vous éviterez les incidents en cas de baisse de production.

– La vente totale : cette solution est réservée aux investisseurs confirmés, et aux grandes entreprises. L’objectif est de vendre la totalité des productions à certaines institutions. Un parc de panneaux solaires, et des batteries de hautes performances sont obligatoires dans ce projet.

Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?
Quels sont les critères pour connaître sa consommation d’électricité ?