Pourquoi entretenir régulièrement sa chaudière fait réaliser des économies ?

L’entretien régulier de votre chaudière vous permet d’avoir un appareil aux meilleures performances écologiques et économiques. Les émissions de gaz à effet de serre seront faibles et la combustion sera plus efficace. Votre facture de chauffage diminuera également de 8 à 12% en moyenne, selon la région où vous habitez et selon les cas. Voici en détail les avantages d’un entretien régulier de la chaudière.

L’entretien régulier de votre chaudière est bon pour votre porte-monnaie !

Un entretien régulier est synonyme d’économies financières, à court et à long terme. Tout d’abord, il faut savoir que les économies d’énergie entraînent des économies financières. La réduction des risques de pannes et l’allongement de la durée de vie de l’appareil présentent également des avantages économiques. De plus, il existe des déductions fiscales pour l’entretien annuel. C’est pourquoi une bonne maintenance de la chaudière permet d’économiser de l’argent.

L’entretien annuel de la chaudière, comme c’est le cas pour son remplacement, est déductible fiscalement et ce, depuis le 1er janvier 2006. Le privilège fiscal s’élève à 40% de la facture d’entretien.

Si vous voulez profiter de cette déduction fiscale, il vous suffit de joindre à votre déclaration d’impôts les deux documents suivants : l’attestation et la facture d’entretien indiquant la date de celui-ci, le numéro de série, le type et la marque de votre chaudière.

Des économies d’énergie, moins d’émissions et moins de risques !

Avec une utilisation continue, des dépôts peuvent s’accumuler dans la chaudière, réduisant ainsi le rendement de votre chaudière. L’entretien régulier de celle-ci vous permet de découvrir ce dépôt à temps et de l’éliminer rapidement. Les pertes d’énergie seront évitées et un rendement optimal sera garanti.

D’autre part, les appareils sales ou mal entretenus peuvent dégager du monoxyde de carbone en raison d’une combustion incomplète. C’est pourquoi il est important de maintenir les brûleurs propres. En effectuant une analyse préventive lors de l’entretien régulier, on peut éviter le colmatage.

Avec une chaudière bien entretenue, les émissions d’oxyde d’azote et de dioxyde de carbone seront réduites au minimum.

Moins de pannes et une durée de vie plus longue !

Lors de l’entretien régulier, tous les composants susceptibles d’être à l’origine d’une éventuelle panne sont soumis à un examen minutieux. Ainsi, le risque de panne de l’appareil est réduit au minimum. Vous éviterez alors les perturbations, notamment pendant la saison hivernale.

En outre, il va sans dire qu’une chaudière régulièrement entretenue par un expert en la matière durera plus longtemps. Sur le long terme, cela se traduira par des économies substantielles.

Le ventilateur de plafond : un atout pour votre bien-être
Pourquoi faut-il revoir régulièrement ses offres d’électricité ou de gaz ?