Construction : pourquoi préférer la géothermie ?

La production d’énergie géothermique attire l’attention du monde entier en tant que méthode de production d’électricité qui utilise efficacement les énergies renouvelables.

La production d’électricité géothermique est une source d’énergie qui utilise la chaleur produite par la terre. La chaleur générée par la terre n’est pas uniformément répartie sur la terre. De nombreuses sources de chaleur au centre de la terre sont exposées près de la limite entre les plaques et sont appelées points chauds.

Qu’est-ce que l’énergie géothermique en premier lieu ?

L’énergie géothermique manipulée par la production d’électricité géothermique est « l’énergie thermique disponible qui existe à quelques kilomètres de la surface de la terre à partir de la chaleur à l’intérieur de la terre (environ 5000 à 6000 ° C à une profondeur d’environ 6370 km au centre) ». L’endroit où s’accumulent la vapeur et l’eau chaude produites par la géothermie est appelé « réservoir géothermique ».

La production d’énergie géothermique est un mécanisme dans lequel un puits est creusé dans ce réservoir géothermique et la puissance de la vapeur soufflée fait directement tourner une turbine (comme une hélice) pour faire fonctionner un générateur afin de produire de l’électricité.

En repensant à l’histoire de la production d’énergie géothermique, la première production d’énergie géothermique au monde a commencé en 1904 dans la région de Larderero, dans le nord de l’Italie.

La géothermie, comment produire de l’électricité ?

La production d’énergie géothermique est réalisée dans une zone appelée « zone géothermique » où se trouvent des volcans, des fumerolles naturelles, des pores de soufre, des sources chaudes et des roches altérées. Dans la zone géothermique, il y a une piscine de magma à un point relativement peu profond de plusieurs kilomètres de profondeur, et à proximité se trouve un réservoir géothermique dans lequel l’eau de pluie qui a pénétré du sol est chauffée et accumulée sous forme de vapeur d’eau. Le mécanisme de production d’énergie géothermique consiste à extraire la vapeur accumulée sous terre et à faire tourner une turbine pour produire de l’électricité.

Histoire de la production d’énergie géothermique

La production d’énergie géothermique a commencé en Europe et en Italie dans les années 1900. En 1904, la première expérience de production d’énergie géothermique au monde a été couronnée de succès dans la région de Larderero en Italie, et en 1942, une centrale électrique d’une puissance totale de plus de 120 000 kW a été développée. Des pays comme la Nouvelle-Zélande et l’Islande qui ont adopté cette technologie italienne sont maintenant en train de devenir l’une des principales puissances géothermiques au monde.

Prix des panneaux solaires : quel budget prévoir ?
Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?