Comment faire pour changer de fournisseur d’énergie ?

fournisseur d'énergie

Depuis 2007, il est possible de changer de fournisseur d’électricité à n’importe quel moment. Les contrats d’électricité ne sont pas contraignants, l’annulation est donc entièrement gratuite. Choisir l’énergie verte, tirer parti de meilleures offres, et faire des économies… les raisons de changer et d’utiliser le comparateur d’énergie sont multiples. Le changement fournisseur d’énergie est rapide, facile, gratuit et sans attente. Voici comment changer de fournisseur d’énergie et les intérêts de cette démarche.

Changer de fournisseur d’électricité : quels avantages et quels risques ?

 

La plupart des contrats d’électricité sont signés dans le cadre d’un déménagement. Cependant, rien n’empêche les clients de changer de fournisseur d’électricité tout en étant dans la même maison, c’est-à-dire à la même adresse.

 

Les avantages de changer fournisseur énergie sont nombreux :

  • Signer un contrat d’électricité qui correspond le mieux à vos besoins énergétiques ;
  • Mettre en concurrence votre offre profiter des meilleurs tarifs de consommation d’énergie ;
  • Économiser sur votre facture d’énergie

Les tarifs proposés par les fournisseurs sont différents.

Changer de fournisseur d’électricité offre la possibilité d’économiser sur le budget sans compromettre la qualité de l’énergie, puisque l’opérateur du réseau électrique distribue vraiment la même électricité aux fournisseurs.

Alors, afin de bénéficier de prix plus bas. Les nouveaux opérateurs offrent quelquefois des promotions aux nouveaux abonnés. Vous trouverez des prix de l’électricité ou du gaz inférieurs aux Tarifs Bleu.

Si vous décidez de changer de fournisseur d’électricité et voulez avoir plus d’informations sur ce sujet, veuillez consulter ce site www.lolivier.fr.

Sachez que changer de fournisseur d’électricité présente également des risques.

 

La plupart des consommateurs qui ne veulent pas changer fournisseur énergie craignent 4 choses :

  • Les procédures difficiles et longues ;
  • Les pannes de courant.
  • Le risque de surcharge ;
  • Le risque de hausses tarifaires. En souscrivant à une offre à prix fixe, vous prenez le risque que le prix du kWh HT ne change pas pendant la période convenue avec le fournisseur. Si vous souscrivez à une offre tarifaire indexée, votre tarif peut être soumis aux mêmes fluctuations que les tarifs réglementés d’électricité et de gaz. Mais ils restent inférieurs à ceux-ci.

Heureusement, lorsque vous changez de fournisseur, vous ne courez plus ces risques. Il n’y a aucun risque de panne d’électricité, car toutes les maisons reçoivent la même électricité, peu importe le fournisseur d’énergie que vous choisissez. En fait, même si vous annulez le contrat d’électricité, vous êtes tenu de fournir de l’électricité jusqu’à la date de basculement.

Si vous possédez un « vieux » compteur électrique (appelé dénommé compteur à cadrans), il est impératif que l’indicateur de consommation soit relevé par un technicien. Cette intervention est payante.

Changer de fournisseur d’électricité : comment procéder ?

Changer de fournisseur d’électricité est facile, possible à n’importe quel moment et dans la plupart des cas, sans restriction. Vous demandez comment changer de fournisseur d’électricité, voici les étapes :

  • Utilisez le comparateur pour comparer les offres des prestataires du marché et trouver la meilleure offre. Répondez à un rapide sondage pour mieux comprendre vos besoins. Après quelques minutes, vous verrez quelques offres.
  • Sélectionnez l’offre et l’option tarifaire qui vous conviennent et inscrivez-vous. Certains fournisseurs vous permettent de contracter en ligne ou par téléphone.
  • Vous n’avez plus qu’à patienter ! En fait, le processus de changement de fournisseur immédiatement après avoir effectué la demande de souscription.
  • Profitez de votre nouvelle offre ! 

Veuillez noter qu’il n’y a pas de frais pour changer de compagnie d’électricité. Il n’y a pas de frais d’annulation lors d’un changement fournisseur d’énergie ! La facture rectificative sera la seule envoyée quelque temps après la rupture du contrat.

C’est quoi la facture rectificative ? Il s’agit d’une facture d’énergie qui vous est envoyée des jours après la résiliation de votre contrat d’énergie. C’est souvent la dernière facture envoyée, incluant la dépense relative à la consommation du consommateur entre la somme où il transmet sa demande et le moment où elle est devenue effective. Cela peut inclure la « récupération » des coûts (services optionnels ou supplémentaires, impayés, etc.) ou, à l’inverse, lorsque le consommateur n’a pas consommé la quantité d’énergie correspondant à la mensualité calculée, peut également inclure les sommes versées par le fournisseur en début de contrat.

Les documents requis pour changer de fournisseur d’énergie

Si vous changez de fournisseur d’électricité, vous devrez présenter quelques pièces à votre nouvel interlocuteur :

  • Toutes les coordonnées de votre future habitation, y compris les adresses supplémentaires (numéro d’appartement, étage, bâtiment, etc.) ;
  • Le numéro PDL pour l’électricité (figurant sur les factures les plus récentes et composé de 14 chiffres).
  • La consommation d’énergie (sur dernière facture) pour permettre aux nouveaux fournisseurs de mieux évaluer leur consommation d’électricité.
  • Le relevé d’index à la date de la demande de modification.
  • Le RIB si vous avez l’intention de souscrire au prélèvement automatique dans vos redevances mensuelles.

Vous serez aussi censé convenir avec le nouveau fournisseur de la date d’entrée en vigueur de la nouvelle offre. Le moment des basculements vers le fournisseur d’énergie est souvent instantané et peut prendre des heures ou des jours pour démarrer.

Nouveau fournisseur d’électricité : comment le choisir ?

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence vous a donné plus d’options lors de la signature des contrats d’électricité avec les fournisseurs.

Il existe deux types d’offres d’électricité :

  • Les tarifs bleus : Les tarifs sont fixés par les États et proposés uniquement par les distributeurs locaux et un fournisseur d’électricité en France.
  • Les offres aux prix du marché sont librement déterminées par les prestataires alternatifs. Vous pouvez faire quelque chose pour la planète en choisissant de fournir de l’énergie verte. Si cela peut être plus cher que la moyenne, cette offre d’électricité verte peut apporter une contribution au développement de la production d’électricité à partir de sources renouvelables.

Faire appel à un comparateur de fournisseurs d’énergie est une meilleure option pour sélectionner une offre à un prix réduit pour votre habitation actuelle ou future. Un comparateur de courant permet d’économiser de l’argent et du temps.

Avec autant d’offres énergétiques parmi lesquels sélectionner, certaines propriétés se démarquent.

Vous êtes libre de choisir votre fournisseur selon vos préoccupations et de vos besoins. Il est possible de faire une souscription à l’offre électricité verte. Bon nombre de fournisseurs proposent une offre de gaz et/ou d’électricité 100% verte. Vous pouvez aisément participer au climat sans contraintes.

Le tarif heures creuses : est-il intéressant ?
Gaz : peut-on privilégier les circuits courts ?