3 astuces pour réduire sa consommation d’électricité ?

Il y a une et millième façon d’économiser sur la consommation d’électricité chez vous. Tout cela peut commencer par une simple amélioration des habitudes et des comportements ainsi que des améliorations domiciliaires importantes. Les méthodes et les astuces qui vous seront proposées vont non seulement vous aider à consommer moins et à réduire vos factures, mais aussi vous participeriez à la protection de l’environnement. Voici les trois façons les plus courantes de conserver l’énergie et d’économiser de l’électricité dans votre maison, classées des méthodes les plus simples aux plus intensives.

Améliorer vos comportements au quotidien

Pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison, vous n’avez pas nécessairement besoin de sortir et d’acheter des produits éco-énergétiques. La conservation de l’énergie peut être aussi simple que d’éteindre les lumières ou les appareils électroménagers lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez aussi privilégier l’utilisation des appareils qui ne consomment pas trop d’énergie en effectuant des tâches ménagères à la main, comme sécher vos vêtements à la main au lieu de les mettre dans la sécheuse ou laver vos assiettes à la main.

Les améliorations de votre comportement qui ont le plus grand potentiel d’économies de services publics baissent le chauffage et utilisent moins votre climatiseur en été. Les coûts de chauffage et de climatisation représentent près de la moitié des factures de services publics d’une maison moyenne, de sorte que ces ajustements peuvent vous permettre d’économiser et de réduire votre consommation d’électricité.

Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour déterminer où va la majeure partie de votre électricité dans votre maison et quels appareils consomment le plus d’électricité au quotidien.

Privilégiez les ampoules qui consomment moins

Les lumières à incandescence traditionnelles ont tendance à utiliser plus d’électricité. Et par rapport à ces alternatives, il faut les remplacer très souvent.

Certaines ampoules comme, les lampes fluorescentes compactes ou les ampoules à diodes électroluminescentes vous feront économiser jusqu’à 80 % d’électricité.

Bien que les ampoules éco-énergétiques soient plus chères dans le commerce, leur utilisation efficace de l’énergie et leur durée de vie plus longue signifient qu’elles coûtent moins cher à long terme.

Utilisez des multiprises intelligentes

L’électricité consommée par les appareils éteints ou en veille peut augmenter votre facture d’électricité. Il a été constaté que les appareils éteints consomment plus de 75 % d’énergie. Les multiprises avancées ou intelligentes sont une solution pour gérer les charges fantômes, car ils coupent l’alimentation des composants électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les multiprises avancées sont programmables pour s’éteindre à un moment donné, durant le moment d’inactivité, via des commutateurs à distance ou en fonction de l’état d’un appareil « maître ».

Le tarif heures creuses : est-il intéressant ?
Gaz : peut-on privilégier les circuits courts ?