Stocker l’électricité avec votre chauffe-eau : la solution pour économiser l’énergie !

chauffe-eau

La quantité d’électricité utilisée pour chauffer l’eau représente une part importante du budget énergétique familial. De nombreuses stratégies permettent de diminuer la consommation d’énergie, notamment en changeant ses habitudes et en utilisant de nouveaux types d’appareils économes en eau. Mais il est possible également de stocker de l’électricité avec votre chauffe-eau, il suffit d’adopter les bons gestes afin de consommer intelligemment et d’éviter d’exploser votre facture.

Choisir un type de chauffe-eau très économe

D’abord, il faut trouver un chauffe-eau plus économique, mais chaque dispositif fonctionne avec des différentes sources d’énergie. Sur le marché, il y a trois catégories de chauffe-eau : les appareils à accumulation, les mixtes et les instantanés.

Chauffe-eau électrique : il représente deux modèles différents tels que l’instantané et par accumulation. En effet, l’instantané est fait pour ce qui utilise une petite quantité d’eau chaude, car il est nécessaire d’alimenter la machine à chaque utilisation. Par contre, le modèle par accumulation n’a pas besoin d’une consommation électrique au moment de prendre une douche. Ainsi, il réchauffe l’eau, et la stocke ensuite dans un récipient dont la capacité varie en fonction de vos nécessités.

Chauffe-eau thermodynamique : il comporte une pompe à chaleur ainsi qu’un ballon de stockage. L’air ambiant est transformé en combustible qui est ensuite utilisé pour chauffer l’eau. Puisqu’il est conforme aux exigences de la RT 2012, il est fréquemment installé dans les maisons nouvellement construites.

Chauffe-eau solaire : il est le plus économique parce qu’il utilise une ressource renouvelable (le soleil). Il comprend un réservoir d’eau chaude et des panneaux solaires accrochés sur votre toit. Il saisira la chaleur subtile en utilisant les rayons du soleil et la renverra au réservoir pour chauffer l’eau.

Pour avoir plus d’informations sur la méthode de stocker de l’électricité avec votre chauffe-eau, n’hésitez pas à voir le site korii.slate.fr.

Réduire la consommation en changeant ses habitudes

Pour contrôler sa consommation d’énergie, il faut penser à régler la température de son chauffe-eau. Si la température est trop élevée, vous consommerez plus d’eau et d’électricité, et vous risquez de vous brûler. Le chauffage peut alors être réglé sur 50°C, ce qui est suffisant pour la plupart des besoins. Évitez toutefois de descendre en dessous de 50°C, parce que les températures comprises entre 20 et 40°C sont optimales pour le développement de bactéries nocives et de tartre.

En programmant votre chauffe-eau, vous pourrez faire des économies. Lorsque vous avez un tarif heures pleines / heures creuses, il est recommandé de programmer votre chauffage pour qu’il fonctionne pendant les heures creuses de votre contrat.

En éteignant votre chauffe-eau lorsque vous vous absentez pour une longue période pour économiser. À moins d’être exposé à des températures inférieures au point de congélation pendant l’hiver. Pour éviter d’avoir à attendre qu’il se réchauffe à votre retour, pensez à programmer la température pour qu’elle augmente avant votre retour. Si vous vous partez durant au moins cinq jours, il devient rentable de couper entièrement votre alimentation électrique.

Stocker de l’électricité ou chauffer l’eau en avance

Afin de stocker de l’électricité avec votre chauffe-eau, l’idée est d’associer les panneaux solaires avec des batteries locales. Cela permet de conserver l’électricité produite en cas de non-utilisation.

Il existe également une autre solution de baisser le coût de la consommation, par exemple : échauffer l’eau en avance et la mettre dans une cuve. De ce fait, vous devez choisir les appareils qui sont capables de produire l’eau chaude sanitaire à l’avance comme le ballon d’eau chaude solaire, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau au gaz à accumulation.

De plus, il y a plusieurs avantages à préchauffer et à stocker l’eau. Cette approche permet d’obtenir une température d’eau constante, contrairement aux solutions de chauffage instantané de l’eau. Grâce à la capacité de stockage du réservoir, vous pouvez obtenir rapidement de nombreux litres d’eau chaude si nécessaire.

Le ventilateur de plafond : un atout pour votre bien-être
Pourquoi faut-il revoir régulièrement ses offres d’électricité ou de gaz ?