Quels sont les appareils ménagers qui consomment le plus ?

Les appareils électriques, ainsi que le chauffage, représentent la majeure partie de l’énergie consommée dans un ménage. Selon les données, la consommation d’électricité générée par ces types d’appareils dans le foyer du consommateur moyen représente environ 66 % de la facture annuelle d’électricité. Alors, quels sont les appareils ménagers qui consomment le plus d’énergie ?

Le réfrigérateur !

Le réfrigérateur est utilisé pour conserver les aliments pendant un certain temps à la maison sans avoir à se rendre quotidiennement au supermarché. Il sert également à garder au frais les bières et autres boissons, si appétissantes en été, et doit être allumé 24 heures sur 24.

Sur la consommation totale des appareils électroménagers, il représente environ 18 %, non pas parce qu’il consomme excessivement ─ un peu plus de 1 000 kWh entre le réfrigérateur et le congélateur─ mais précisément parce qu’il ne peut pas être éteint.

En ce sens, le réfrigérateur est l’appareil pour lequel il vaut probablement la peine de dépenser un peu plus pour atteindre l’efficacité : le fait qu’il ait une puissance réglable est important, mais plus important encore est le fait qu’il soit économe en énergie, ce qui est normalement un peu plus cher.

Le lave-linge !

Bien que faire la lessive à l’extérieur de la maison soit devenu une mode ces derniers temps, la machine à laver reste un élément central de tout ménage prototypique.

Sa consommation élevée, entre 1 200 et 1 500 kWh dans la plupart des cas, fait du lave-linge l’un des appareils les plus énergivores de la maison. Heureusement, contrairement au réfrigérateur, il n’a pas besoin d’être allumé 24 heures sur 24.

Au total, la consommation moyenne d’un lave-linge représente environ 12 % de celle de tous les appareils ménagers. Un pourcentage qui peut toujours être inférieur si on l’utilise correctement : laver à froid, attendre qu’il soit complètement plein ou choisir un programme qui s’adapte à des besoins spécifiques.

La télévision !

Mais s’il y a un appareil qui représente l’épicentre de toute maison contemporaine, c’est bien la télévision. Il est vrai que la consommation est aujourd’hui plus faible qu’à l’époque où il fallait allumer le tube cathodique, mais il faut savoir que chaque Français passe en moyenne quatre heures par jour devant l’écran.

En valeur absolue, le téléviseur est l’un des appareils qui consomme le moins d’énergie : seulement 100 kWh. Cependant, son utilisation prolongée ─d’environ 21 heures par semaine─ signifie qu’il consomme autant d’énergie qu’une plaque vitrocéramique pendant cette période.

L’une des erreurs les plus courantes est de penser qu’un téléviseur ne consomme pas lorsqu’il est en veille, donc une bonne option pour réduire les ─dépenses d’environ 12% du total des appareils électriques─ est de l’éteindre complètement. Ou, directement, éviter la tentation en étant l’excentrique qui vit sans télé à la maison.

Le ventilateur de plafond : un atout pour votre bien-être
Pourquoi faut-il revoir régulièrement ses offres d’électricité ou de gaz ?