Quel fournisseur de gaz professionnels choisir ?

fournisseur de gaz

Vous êtes chef d’entreprise et vous recherchez une solution performante qui pourra répondre à vos besoins énergétiques. À la fois propre, naturel et économique, le gaz est une véritable énergie jouissant de nombreux avantages. Pour en procurer, vous devez signer un contrat auprès d’un fournisseur de gaz professionnel. Toutefois, il est important de choisir un prestataire qui propose des offres adaptées à vos besoins.

Offres de gaz pour les professionnels : à qui s’adressent-elles ?

Il existe plusieurs types de consommateurs de gaz : les petits professionnels, les PME, les industries et les grands comptes. Les petits professionnels présentent une consommation de gaz annuelle inférieure à 300 MWh. Ils regroupent notamment les TPE, les copropriétés, les professions libérales, les commerçants et les artisans. Les PME ou les PMI ont, par contre, une consommation de gaz comprise entre 300 et 5 000 mégawattheures par an. Chaque année, les industries et les grands comptes en consomment, quant à eux, plus de 5 000 MWh. Les prix du gaz sont ajustés selon les besoins de chaque consommateur. Le tarif gaz professionnel est réparti en quatre classes selon la taille de l’organisme. Les tarifs T1/T2 sont attribués aux petites entreprises, les tarifs T3 aux moyennes entreprises et les tarifs T4 aux industries. Pour proposer des offres de gaz variées, un fournisseur de gaz professionnel s’appuie alors sur cette segmentation. Les gros consommateurs, quant à eux, bénéficient d’une offre sur-mesure en fonction de leurs besoins. Il n’est pas difficile de trouver un fournisseur de gaz professionnel proposant une meilleure offre d’énergie.

Quels sont les critères à considérer pour bien choisir son fournisseur de gaz professionnel ?

Pour bien choisir son fournisseur de gaz professionnel, certains critères sont à considérer. D’abord, vous devez identifier le type d’offre qu’il propose et vos besoins en énergie. Pour cela, vous avez le choix entre une offre de gaz à prix indexé ou à prix fixe. Si vous avez une forte consommation, il est conseillé d’opter pour l’offre de gaz à prix fixe. Vous serez ainsi protégés de la hausse soudaine du prix de l’énergie. Assurez-vous également que l’offre contient des services utiles gratuits et des avantages. Le tarif du gaz professionnel est aussi un élément important à prendre en compte. Pour le calculer, vous devez comparer le prix de l’abonnement et le prix du kWh hors taxe du gaz. Les taxes restent, en effet, identiques chez tous les prestataires. Tandis que le prix de l’abonnement dépend des coûts de distribution et de transport, de la puissance du compteur, etc. Choisissez aussi une offre souple et transparente qui prévoit une évolution du contrat au fil du temps. Vous devez de plus prendre en considération de la qualité de l’accompagnement de votre fournisseur de gaz professionnel. Assurez-vous qu’il soit en mesure de vous conseiller et de suivre vos activités de près. Un bon prestataire est effectivement celui qui vous aide dans la gestion de votre compte et de vos factures.  

Quels sont les types d’offres de gaz professionnels proposés par les fournisseurs ?

Les fournisseurs de gaz proposent des offres adaptées à vos besoins réels. Que vous soyez une PME, un indépendant, un artisan ou une industrie, vous pouvez choisir une offre très pertinente. Selon vos besoins, certains types de contrats seront plus conseillés que d’autres. Il en existe trois grandes familles : l’offre à prix fixe, l’offre à prix indexé et la formule multisites. L’offre de gaz à prix fixe s’adresse notamment aux PME et aux artisans. Avec ce contrat, le fournisseur s’engage à assurer un prix du kWh uniforme pendant la durée de l’accord. L’offre de gaz à prix indexé est, quant à elle, conçue pour les grands groupes et les industries. Ici, le prix du gaz évolue selon les aléas du marché. Ce prix peut être indexé sur le prix de gros de la molécule du gaz ou sur les tarifs réglementés. Vous pourrez ainsi  bénéficier parfois des baisses de prix. Enfin, la formule multisites est dédiée aux collectivités locales et aux organismes étendus sur de nombreux sites. Ici, le fournisseur de gaz professionnel s’adaptera à vos besoins particuliers.

Quels sont les principaux avantages du gaz naturel pour les entreprises ?

Le gaz naturel offre de nombreux avantages aux entreprises. Tout d’abord, il fait partie des énergies les plus rentables et les plus compétitives du marché. Il est facile à mettre en place et ne requiert que des matériels à coûts optimisés. De plus, le tarif gaz pro est largement moins cher que l’électricité. Pour en bénéficier, il vous suffit de souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur de gaz professionnel. Le gaz est par ailleurs une énergie propre et respectueuse de l’environnement. Contrairement aux autres énergies fossiles, il limite considérablement les rejets de gaz carboniques dans l’atmosphère. Il n’émet pas ainsi une substance toxique comme le dioxyde de carbone ou la suie. Aussi, c’est une énergie très performante, car il permet d’améliorer et d’accélérer les processus industriels (chauffage collectif, fabrication artisanale, etc.). Le gaz naturel est d’autant plus une énergie naturelle. Pour l’extraire et le distribuer, aucune transformation n’est requise. Afin de pouvoir repérer certaines fuites, il est seulement soumis à une addition d’odeur spécifique. 

Pourquoi assiste-t-on à l’émergence des énergies vertes ?
Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?