Qu’est ce que l’énergie verte ?

Qui n’a jamais entendu parler de l’énergie verte ? Considérée telle une source renouvelable, elle est de plus en plus sollicitée par de nombreux foyers. Mais c’est quoi exactement l’énergie verte ? Quels sont les avantages qu’elle procure ?

L’énergie verte et son origine

D’une manière générale, les énergies vertes sont des sources d’énergies 100 % naturelles. Ce qui signifie que leur renouvellement peut se faire systématiquement et donc, que leur utilisation n’entraîne pas de pénurie. Contrairement aux énergies produites dans les centres nucléaires, ces dernières ne polluent pas. Et ce, durant des siècles. Pour ce qui est de leur source, il faut savoir que ces énergies emploient des sources naturelles. En occurrence, l’eau, le soleil ainsi que le vent. Ceci dit, l’énergie verte peut provenir :

  • des courants des rivières, c’est-à-dire, l’énergie hydraulique ;
  • des rayons du soleil que l’on capte via les panneaux photovoltaïques ;
  • de l’énergie cinétique provenant du vent obtenu à partir des pales d’une éolienne ;
  • des déchets agricoles et ménagers fermentés afin de produire du biométhane ;
  • de l’énergie de la terre que l’on obtient grâce à la géothermie.

Avec l’apparition des fournisseurs alternatifs fixant leur propre tarif, on peut désormais trouver de l’électricité verte plus abordable que l’énergie produite par les centrales nucléaires.

Pour quelles raisons recourir à l’énergie verte ?

Selon les scientifiques, l’énergie verte diminue la diffusion de gaz à effet de serre. En des termes plus simples, elles n’emploient pas de matériaux finis tels que les énergies fossiles. Mais dans ce cas, pourquoi faire appel à cette énergie renouvelable ? En somme, le fait de souscrire à une offre verte, signifie qu’on soutient la transition énergétique. Ainsi, plus les demandeurs sont nombreux, plus les fournisseurs auront les fonds nécessaires pour produire plus d’énergie. Qui plus est, vu que les énergies vertes sont inépuisables et engendrent très peu d’émissions polluantes de déchets, elles préservent l’environnement.

En outre, les énergies renouvelables permettent à ceux qui l’utilisent de faire des économies considérables sur leur facture d’énergie. L’énergie solaire, par exemple, est une des alternatives plus rentables et les plus crédibles à la consommation d’électricité qui provient à 100 % du réseau public. D’après les statistiques, cette dernière est devenue la source la moins chère au monde. Bref, adopter l’énergie verte, c’est sauvegarder la planète !

L’énergie verte pour une transition écologique

Se tourner vers l’énergie verte est un message d’espoir pour les générations futures. Grâce à ce procédé, la planète est préservée des dangers nucléaires et mise à contribution pour la bonne cause. Ainsi, plus les clients recourent à l’électricité verte, plus l’électricité verte est injectée dans le réseau.

Comment maîtriser l’énergie produite par les vagues et les marées ?
Les énergies vertes représentent elles une alternative aux énergies fossiles ?