Pourquoi installer un système de ventilation ?

système de ventilation

La vie domestique a beaucoup évolué avec les progrès techniques. Une évolution qui donne naissance à de nouvelles insécurités telles que l'impureté de l'air. La prolifération des particules fines qui s'infiltrent dans nos maisons, les insecticides et les aérosols qui n'améliorent pas la qualité de l'air intérieur, l'humidité dans la cuisine et la salle de bains qui favorise les maladies et les moisissures, tout cela affecte la qualité de l'air que nous respirons. C'est pourquoi il est nécessaire d'installer un système de ventilation dans votre maison.

Un système de ventilation pour purifier l'air !

 En tant qu'espace clos, l'air qui circule à l'intérieur d'une maison se charge rapidement d'impuretés. De plus, cet air est rapidement consommé par le système respiratoire des personnes vivant dans la maison. Sans parler des autres consommateurs que sont les plantes vertes et les animaux domestiques. Même si la maison n'est pas hermétiquement fermée (cas très rare qui peut être dangereux), l'air qui y circule a besoin d'être renouvelé. Il s'agit d'un renouvellement constant puisque nous respirons en permanence à l'intérieur de la maison.  Le système de ventilation est la meilleure solution pour purifier l'air vicié. Une solution efficace et durable avec un minimum d'entretien à respecter. L'installation de ce type de système dans la maison est une nécessité, surtout pour les personnes fragiles qui sont sensibles aux particules fines et aux impuretés de l'air ambiant. Pour plus d'informations sur ce sujet, cliquez ici  technitoit.com

Un système de ventilation contre l’humidité !

Outre la purification de l'air, le système de ventilation est essentiel contre l'humidité dans la maison. En effet, l'humidité, qu'elle soit résiduelle ou non, peut rapidement se condenser en gouttelettes d'eau qui vont endommager les boiseries intérieures, le plâtre ou le papier peint. Sans compter les risques de prolifération d'insectes et de moisissures. Les sources d'humidité peuvent être multiples : activités quotidiennes, défauts de construction laissant s'infiltrer de l'eau, ouvertures par temps de pluie (une fenêtre mal fermée par exemple). Des pièces comme la cuisine ou les toilettes sont constamment exposées à cette humidité indésirable. Le système de ventilation libère toutes ces pièces de cette menace humide. Il nous évite ainsi de contracter d'éventuelles maladies respiratoires et préserve mieux l'espace intérieur de la maison.

Les bons systèmes de ventilation !

En tant que nécessité sanitaire pour une maison, le système de ventilation doit être aussi efficace que possible. Cette performance ne peut être atteinte que par l'intermédiaire d'un spécialiste du domaine qui saura choisir la meilleure solution de ventilation en fonction des caractéristiques de la maison et de son environnement. Aussi, Technitoit, le professionnel de la ventilation, propose généralement trois types de systèmes :

- La ventilation naturelle : classique et très économique, qui repose sur l'installation de grilles de ventilation aux endroits stratégiques de la maison ou du bâtiment ;

- La ventilation mécanique contrôlée, motorisée et beaucoup plus performante, comprend notamment :

- La VMC autorégulée simple flux qui garantit un débit constant d'air pur ;

- La VMC hygroréglable qui limite le gaspillage d'énergie en prenant en compte le taux d'humidité intérieur à l'instant "t" ;

- La VMC double flux qui renouvelle et réchauffe l'air à l'intérieur de la maison.

L'installation d'un système de ventilation se justifie par la nécessité de purifier l'air à l'intérieur de votre logement. Il faut savoir que l'air intérieur de votre maison est chargé de fines particules indésirables et d'impuretés de toutes sortes, surtout dans un espace clos. Sans parler de l'humidité qui augmente le risque de moisissures et autres champignons indésirables. Les professionnels de la ventilation domestique proposent des solutions à long terme. 

Qui doit installer le système de ventilation ?

Saviez-vous que dans les supermarchés, les écoles, les bureaux, les piscines et autres lieux que vous fréquentez quotidiennement, le système de ventilation joue un rôle important pour vous fournir une bonne climatisation ? Oui, le système de ventilation est l'épine dorsale qui permet de fournir un air de bonne qualité dans un tel endroit. Le système de ventilation est un type de climatiseur plus grand et plus complexe. De fait, il est fortement recommandé de le faire installer par un vrai professionnel. Son installation nécessite des recherches préalables suffisantes. N'oubliez pas que sa mise en route nécessite des compétences particulières.

Dans ce cas, ne vous donnez pas la peine de le construire vous-même, à moins que vous ne soyez un expert en la matière. De plus, lorsque vous faites appel à un professionnel pour l'installation de votre système de ventilation, il lui est facile de réparer votre système de ventilation en cas de défaillance, puisqu'il a lui-même installé l'appareil et qu'il est en mesure d'en assumer les conséquences. Veuillez noter que l'installation du système de ventilation peut se faire dans des unités séparées ou dans des boîtes différentes. Que vous optiez pour une installation en un seul bloc ou en plusieurs caissons, déléguez le travail à une seule équipe. De cette manière, il n'y a pas de risque d'erreur de montage.

La mécanique du merit order en électricité expliquée
Comment faire pour changer de fournisseur d’énergie ?

Plan du site