Gaz : peut-on privilégier les circuits courts ?

Que ce soit pour une maison d’habitation ou toute une ville, la possibilité de l’autoconsommation d’énergie renouvelable produite à l’échelle locale est toujours possible. Les dernières avancées législatives et techniques offrent une véritable opportunité pour les consommateurs. En particulier, le gaz produit à travers le circuit court est une solution à privilégier.

Consommation d’énergie : le principe du circuit-court

Lorsqu’on parle de circuit énergétique court, il faut considérer quatre principales composantes de transition : la production, la consommation, l’économie d’énergie et la solidarité. Cela implique la prise en compte des ressources locales et la consommation d’énergie produite localement, en maximisant les approvisionnements dans la consommation locale. L’énergie renouvelable, variable et décentralisée amène à examiner deux éléments indissociables : la consommation et la production. Ainsi, les habitants profitent directement de la fourniture d’énergie à l’échelle de leur territoire.

Le mode circuit-court induit la promotion et la valorisation de l’économie d’énergie grâce à la mise en place des techniques d’efficacité énergétique et à la sensibilisation pour réduire sa consommation d’énergie.

Circuit-court : une manière propre de fournir de l’énergie

Pour estimer sa consommation de gaz par ici, il est nécessaire de contacter des fournisseurs fiables. Concrètement, on peut classer les fournisseurs de gaz ou d’électricité en deux catégories : les fournisseurs-acheteurs et les fournisseurs-producteurs d’énergie renouvelable. Le premier groupe peut être divisé en deux sous-groupes, l’achat auprès de producteurs locaux et l’import depuis d’autres pays. Ainsi, la pollution émise par chaque fournisseur est différente. Un producteur de gaz vert ou d’électricité qui s’approvisionne localement polluera nettement moins que celui qui se ravitaille depuis l’extérieur du pays. Cette information est donc primordiale, car un fournisseur peut être dit « vert » mais la chaîne d’approvisionnement en amont peut ne pas être aussi respectueuse de l’environnement.

L’importance du système de traçabilité de l’énergie

Une mise en place d’un système de traçabilité a été faite : les garanties d’origine, qui consistent en une certification sur l’origine de l’énergie. De ce fait, ce document prouve que de l’énergie verte a été introduite dans le réseau selon les consommations réalisées par les clients. Chaque mégawatt consommé induit donc la mise en circulation d’un MW d’énergie verte sur le réseau français.

Le mode d’approvisionnement dans ce système peut prendre deux formes : achat avec la garantie directement associée ou achat de l’énergie et, en parallèle, des garanties d’origine. Dans ce dernier cas, l’énergie n’est donc pas forcément renouvelable. Pour bénéficier du circuit-court et réduire ainsi l’empreinte de carbone, le recours à un fournisseur qui ne fait pas de « greenwashing » est primordial.

Le tarif heures creuses : est-il intéressant ?
Quels sont les avantages du chauffe-eau solaire ?